A propos de nous

 

  • Problématique générale du projet : Comment les poilus exposés à la violence de guerre ont-ils vécu cette expérience traumatisante ?

 

  •  Élèves impliqués dans le projet : tous les élèves de troisième du collège.

 

  •  Enseignants référents du projet :

 - Mme Corneille, professeur d'Éducation musicale,

 - M. Lapeyre, professeur de Français,

 - Mme Laviale, professeur d'Histoire-géographie,

 - Mme Léporati, professeur d'Arts plastiques.

 

  •   Travaux envisagés :

- Travail en Histoire sur les monuments aux morts du bassin de recrutement du collège : localisation, description, recherche d’informations sur les soldats morts au combat. Chaque classe de 3e travaillera sur un monument aux morts avec son professeur d'Histoire (Mme Bessou, Mme Laviale)

 -Travail en Français : lecture de lettres, d’extraits de romans, de films visant à humaniser le soldat et à montrer le rôle des troupes coloniales. Recherche documentaire et réalisation des panneaux de l'exposition.

- Travail en Éducation musicale : enregistrement final des meilleures chansons réécrites par les élèves / enregistrement de la lecture de lettres de poilus, si possible locaux.

- Travail en Arts plastiques : présentation d’œuvres sur le thème de la représentation de la guerre / production plastique individuelle / préparation du support d’accrochage en groupes.

 

 

  • Production  finale envisagée : 

- Création d’un espace plastique et sonore à visée documentaire et créative pour évoquer le ressenti des soldats dans les tranchées : élaboration d’un espace plastique fermé qui immerge le spectateur dans l’atmosphère asphyxiante d’une tranchée (tunnel, fumées, masques et stroboscope, création sonore) / installations sonores, plastiques, vidéo et documentaires le long d’un parcours dans le reste de la salle d’exposition.

 - Création d’un monument aux morts.

 - Présentation sous forme numérique du résultat des travaux menés par les élèves.