En Musique :

Problématique : Quel était le rôle de la musique dans les tranchées ? 

  • Les élèves ont travaillé plus particulièrement sur "La chanson de Craonne", chanson emblématique de la Première Guerre Mondiale.

       Cette chanson anonyme fut chantée par les soldats français en 1917, pour exprimer leur révolte et leur désespoir après trois ans de combats acharnés. Elle a été publiée par Paul Vaillant-Couturier en 1919. Elle fut interdite par le commandement militaire et censurée pour ses paroles considérées comme un appel à la désertion. 

Le travail a porté sur l'étude des paroles, de la musique, du rapport texte-musique ainsi que sur la fonction de la création musicale dans la vie quotidienne des soldats. Les élèves ont également fait des recherches sur les instruments fabriqués dans les tranchées à partir de matériaux de récupération ramassés sur les champs de bataille.

  

 

          Ils ont aussi travaillé l'interprétation de la chanson.

 

    
 
 

 

       En partant du timbre (mélodie) de cette chanson, les élèves ont réalisé des travaux de réécriture qu'ils présenteront lors de l'exposition.

  • Ils ont aussi créé une bande sonore pour l'exposition. A partir d'une oeuvre musicale contemporaine, ils ont réalisé à l'aide du logiciel audacity, des collages sonores combinant leurs propres voix à des bruits évoquant la guerre.

 

  • Des lectures de lettres de poilus, conduites par les élèves et qu'ils ont eux-mêmes choisies, ont été enregistrées et diffusées lors de l'exposition.