Les poilus "morts pour la France" :

 

Qui étaient ces hommes dont les noms inscrits sur les monuments aux morts sont pour beaucoup tombés dans l'oubli ?

 

Pour écrire les biographies de ces poilus, les élèves ont utilisé les renseignements donnés par les sites suivants : 

  • Le site MemorialGenWeb créé en 2000 par Éric Blanchais. Ce site se présente comme un « service bénévole d’assistance généalogique fait par et pour des généalogistes amateurs ». Il contient le recensement des morts de nombreux monuments érigés après la Première Guerre Mondiale avec des renseignements importants pour certains soldats. Ce recensement peut être consulté à partir de la « base Mémorial ».

 

  • Le site Mémoire des Hommes, site institutionnel émanant du Ministère de la Défense, destiné à « mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense ».

 - L’outil « Recherche globale » permet en principe de retrouver la fiche de tout soldat « mort pour la France » au cours de la guerre. Cette fiche permet de connaître le numéro de matricule et la classe du soldat, utiles pour des recherches plus poussées dans les Archives départementales.

 - Mais le nom inscrit sur le monument peut être orthographié différemment sur cette fiche ; de même le prénom inscrit sur le monument peut être celui d’usage et non le premier prénom de l’État civil. Il est donc souvent nécessaire de consulter plusieurs fiches avant de retrouver celle qui concerne le soldat recherché. L’autre intérêt du site est qu’il permet également d’accéder à d’autres bases comme la base des sépultures de guerre.

 

  • Le site Grand Mémorial, site institutionnel du Ministère de la Culture et de la communication permet également de retrouver les fiches des soldats morts pour la France à partir du site précédent. La différence est qu’ en décochant la case « orthographe exacte » toutes les variantes orthographiques et phonétiques du nom sont prises en compte. Par contre, il n’interroge que la base nominative du site Mémoire des Hommes.

 

  • Les Archives départementales du Tarn-et-Garonne ont mis en ligne depuis cette année les registres matricules militaires. La fiche matricule de tout soldat inscrit dans un bureau de recrutement du Tarn-et-Garonne peut être ainsi consultée à partir de sa classe et/ou de son matricule.

 

  • Les livres d’or des morts pour la France mis en ligne par les Archives Nationales  :

       - celui de Nègrepelisse.

       - celui de Bioule.

 

Pour en savoir plus sur les sources : 

 

 - Le site Grand mémorial explique ce que sont les registres matricules.

 

- Les Archives nationales expliquent ce que sont les les livres d’or des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.

 

 - Le site d'Arnaud Carobbi, "Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918" est une mine d'informations qui permettent notamment de mieux comprendre les renseignements inscrits sur les fiches matricules : description physique, degré d'instruction, classes et matricules.....