Aimé CAUSSADE

 

Jean, Aimé CAUSSADE est né le 28 avril 1884 à Montauban mais il résidait à Bioule. Il était cultivateur, fils de Joseph Caussade et d’Élisabeth Longuecassagne domiciliés à Bioule.

Il avait les cheveux et les sourcils bruns, les yeux bleus. Son front était ordinaire, il avait un nez moyen, une bouche moyenne, un menton rond et un visage ovale. Il mesurait 1m 61. Son degré d'instruction générale était de 3.

Il a été  mobilisé le 3 août 1914 et a combattu dans le 66e régiment d’infanterie à partir du 17 mai 1916. Il a été nommé Caporal le 29 octobre 1916.

Il fut blessé une première fois le 11 mai 1915 à Loos, à la face et eut une fracture de l'avant-bras. Puis le 8 septembre 1915, à Tahure, il eut une fracture de la première phalange du pouce gauche par des éclats d'obus.

Il a été décoré de la Croix de guerre, étoile vermeil et cité à l’ordre du corps d’armée en octobre 1917 : « fusilier mitrailleur d’un merveilleux sang-froid. Tous ses camarades étant tombés, n’a pas hésité à se porter à l’assaut, à actionner seul son fusil mitrailleur, tenant tête ainsi à l’ennemi tentant de sortir de ses tranchées, le 12 octobre 1916, bataille de la Somme ».

Il a été également décoré à titre posthume de la Médaille militaire par décret présidentiel sur la proposition du ministre de la guerre : « caporal d’une magnifique bravoure et pure énergie, blessé grièvement le 3 novembre 1916 à Morval en participant courageusement à un coup de main. »

Il est décédé le 5 novembre 1916 dans l'ambulance suite à ses blessures à Maricourt dans la Somme. Il avait 32 ans.

 

AUTEURS : Lucas Peyronne et Jason P. 3e A