Justin TRESSENS :

 

Justin TRESSENS est né le 15 avril 1896 à Monteils. Il était domestique. Il était le fils de Jean Tressens et de Marie Cousteils. Orphelin, son tuteur était Jean Mérié qui résidait à Bioule.

Justin Tressens avait les cheveux châtain foncé, un visage ovale, un front ordinaire un nez moyen et mesurait 1m 63. Il savait juste lire et écrire.

Justin fut mobilisé le 13 Avril 1915 ; il a combattu dans le 98e régiment d’Infanterie.

Il fut cité une première fois à l'ordre de sa division le 29 novembre 1916 : «  le 11 novembre 1916 au cours d'une contre-attaque boche ou sa section de mitrailleur se trouvait en butte au tir de grenades ennemies, a énergiquement combattu pour permettre la mise en batterie des mitrailleurs. Jeune soldat intrépide et courageux ».

Puis, de nouveau le 10 septembre 1917 : «  au cours d'une attaque le 20 août 1917, a accompli bravement ses fonctions de mitrailleur en mettant sa pièce en batterie sous un feu violent de mitrailleurs permettant ainsi la progression des vagues d'assaut. »

 

Justin Tressens fut tué le 26 décembre 1917 au bois des Cauriéres, devant Verdun à l’âge de 21 ans. Il a été décoré de la Croix de guerre, étoile d'argent.

 

Auteurs : Adrien-Matéo Soules et Owen Gauzi 3e A