Alfred BOURDONCLE

 

Alfred, Léon Bourdoncle est né le 5 janvier 1890 à Bruniquel. Sa profession était cultivateur. Il est le fils de Jean Bourdoncle et de Rosalie Laforme. Il vivait à Négrepelisse.

Il avait les cheveux châtain et les yeux gris clair. Il avait un front d'inclinaison moyenne, un nez rectiligne. Il mesurait 1 mètre 64. Son degré d’instruction générale était de 3.

Mobilisé le 7 août 1914, il a été nommé adjudant le 28 juillet 1916 et il est passé au 401e régiment d'infanterie le 6 novembre de la même année.

Alfred Bourdoncle a été cité à l'ordre de son régiment le 16 décembre 1916 : « chef de section très courageux qui au cours du combat du 15 décembre a brillamment enlevé sa section à l’assaut des positions ennemies toujours en tête de ses hommes, les entraînant par son exemple, a réussi à atteindre l'objectif assigné en montrant dans toutes les circonstances de la lutte les plus belles qualités de bravoure et de sang-froid ».

Il est décédé le 27 octobre 1917 à l'âge de 27 ans, au cours du combat de Merckem près d'Ypres en Belgique.

Il est enterré dans la Nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette située dans le Pas de calais à Ablain-Saint-Nazaire (carré 7, rang 9, tombe 1397).

 

Auteur : Carla C. 3e E