François VIGUIER

 

François VIGUIER est né le 28 mai 1874 à Montech. Il était le fils de Philippe Viguier (employé des Chemins de fer du Midi) et de Jeanne Lavat.

Il exerçait la profession d'instituteur. Il a résidé tout d'abord à Montauban à partir du 13 février 1896, puis à Nègrepelisse à partir du 4 décembre 1911, comme directeur de l'école. Il s'est marié le 24 avril 1911 à Puylaroque avec Louise, Jeanne Marconnié.

François Viguier avait les cheveux et les sourcils châtain foncé, des yeux châtains, un front couvert, un nez moyen, une bouche moyenne et un visage ovale. Il mesurait 1 mètre 69.

Il a été incorporé à la 8e Section d'Infirmiers le 8 février 1917 avec le grade de sergent. Il est décédé à 42 ans des suites de ses blessures de guerre dans l'ambulance 204, à Villers-Marmery dans la Marne, le 25 avril 1917.

François Viguier a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été décoré de la Croix de Guerre. Il fut également cité à l'ordre de sa division : « Sous-officier énergique, discipliné, consciencieux, auxiliaire remarquable pour ses chefs, a été tué le 25 avril 1917 en se portant un des premiers au secours des victimes d'un bombardement tombées au voisinage de la formation dont il faisait partie. »

Son nom est également inscrit sur le monument commémoratif de l'ESPE de Montauban (ancien IUFM, ancienne École Normale).

 

AUTEURS : Jimmy Morales et Stéphane P. 3e E