Gérard D' AMADE

 


Source : Tableau d'Honneur de l'Illustration
(planche 77)
 

Gérard, Marie-Joseph, Simon, Jude, Bernard D'Amade (orthographié Damade sur le monument aux morts) est né le 13 Décembre 1895 dans la commune de Pau.

Il est le fils du général Albert, Gérard, Léo D'Amade et de Nelly, Pauline, Amélie, Marie de MIEULET de RICAUMONT .

 

La famille D’Amade possédait sur la commune de Nègrepelisse, non loin de Saint-Étienne de Tulmont un grand domaine et le château des Barrayrous depuis le XVIIIe siècle ; ce qui explique la présence de son nom sur les monuments aux morts de ces deux communes.

Issu de l’école militaire spéciale de Saint Cyr, Gérard D’Amade a combattu durant la guerre comme sous-lieutenant au 131e régiment d’infanterie.

Il a été tué le 26 janvier 1915 à l'âge de 19 ans, au cours d'une reconnaissance de nuit, au Bas Jardinet en Argonne dans la commune de Boureuilles dans la Meuse.

 

Il a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume et décoré de la Croix de guerre avec palme. Il a également été cité à l'ordre de l'Armée : "Vaillant officier, à peine arrivé au corps, n'a pas hésité à remplir une mission périlleuse. Est tombé glorieusement à quelques mètres des tranchées ennemies".

 

Son nom est également inscrit sur le monument aux morts de Fronsac (33), sur celui de Libourne (33), sur une plaque commémorative du lycée Pothier à Orléans (45), mais aussi à Châlons-en-Champagne (51) sur une plaque commémorative du lycée Pierre Bayen, et enfin sur un carrousel de plaques situé dans le hall de la mairie du 7e arrondissement de Paris.


Auteur : David Lenestour 3e E