Jules LACOMBE

 

 Jules, Jean Lacombe est né le 25 Mars 1893 à Montauban (Tarn-et-Garonne) mais a résidé à Nègrepelisse. Il était le fils de Guillaume Lacombe et de Jeanne Laporte et avait pour profession charpentier.

Il a été décrit comme une personne ayant les cheveux châtain foncé, les yeux châtains, le front fuyant, le nez droit et le visage plein. Il avait apparemment un grain de beauté au menton. Il mesurait 1m54.

Son degré d’instruction était de 3.

Il a été incorporé à l’armée le 27 Novembre 1913 alors qu’il avait 20 ans, il faisait donc son service militaire lorsque la guerre a éclaté et a rejoint le 15e régiment d’Infanterie puis le 5e. Il avait été classé comme « soutien indispensable de famille » le 19 Décembre 1913 ce qui signifie qu’il était indispensable à la vie de sa famille (c’était lui qui contribuait à l'essentiel des revenus de la famille). Il aurait pu, à sa demande, après 1 an de service, rentrer chez lui. Malheureusement le déclenchement de la guerre l’en a empêché.

Il est décédé le 21 Mars 1915 à 21 ans, sur le champ de bataille, à Perthes les Hurlus (ancienne commune de la Marne) en Champagne-Ardenne alors qu’il faisait partie du 7e Régiment d’Infanterie. 

Il a reçu la mention : « MORT POUR LA FRANCE » et a été cité à l’ordre de son régiment le 30 Juillet 1919 en ces termes : « Très bon soldat blessé mortellement en s’élançant à l’attaque de fortes positions ennemies le 20 Mars 1916 devant Perthes les Hurlus. » (Il y a eu une erreur sur la date de son décès).

Jules Lacombe a été enterré dans la Nécropole nationale de Suippes dans la Marne (tombe individuelle n° 651).

 

Auteur : Éva Champagne 3e E