Joseph BLANC

 

Géraud François Joseph Blanc est né le 20 Octobre 1873 à Nègrepelisse (seul le prénom Joseph figure sur le monument aux morts). Il était le fils de Géraud Henri Blanc et de Marie Robert. Il habitait à Nègrepelisse chez ses parents au moment de sa conscription puis a vécu à Paris au 21 rue des Poissonniers à partir du 30 novembre 1895.

Il avait les yeux gris foncé, un front droit, une bouche moyenne et un menton rond, son visage était ovale et il mesurait 1m73.

Anciennement élève à l'école des Arts et Métiers d'Aix en 1893, promotion 1890, il a été par la suite, chef de Dépôt à la Compagnie du Chemin de Fer du Nord à Somain.

Joseph Blanc est décédé le 14 Décembre 1917 à l’âge de 44 ans, tué par un obus de gros calibre lors du bombardement du dépôt d’Hazebrouck. Il est déclaré « mort pour la France » et a obtenu la légion d’honneur à titre posthume avec la citation suivante : « Sous-chef de service d'un zèle et d'un dévouement admirables. En août 1914, avait déjà puissamment aidé, à proximité de l'ennemi, à l'évacuation du dépôt de Souain (sic au lieu de Somain) où, grâce à son activité, 13 machines ont pu être sauvées. A été tué, le 14 décembre 1917, en assurant son service au cours d'un violent bombardement »

 

Ambre Ramalho, 3e F